Dejima

2009

L’Association Dejima a été créée en juin 2009 par Aymeric Tanguy et Alice Grimaud, des étudiants désireux de renforcer la cohésion du département d’études japonaises des Langues’O et partager la culture japonaise avec les autres. Elle a par la suite proposé diverses activités en lien avec le Japon ouvertes à toute personne adhérente, française ou japonaise qui souhaite découvrir ou approfondir ses connaissances de la culture japonaise, ou tout bonnement rencontrer des gens sympathiques tout en parlant français et/ou japonais.

2012

Reprise par Najib Youssouf à la rentrée 2012 après l’installation de l’ensemble des Langues’O au Pôle des Langues et Civilisation du 65 rue des Grands Moulins, l’association a connu un nouveau souffle et a décidé de diversifier ses activités par la création d’un club de calligraphie en partenariat avec l’association Chin’alco des étudiants en chinois soutenue par Roland Haller, ou encore un club cinéma et un club de jeux traditionnels.

2013

Avec le nouveau bureau s’est instauré la grande tradition annuelle de la « Journée du Japon » qui connaît en 2013 sa première édition, et qui est depuis l’événement phare de l’association chaque année universitaire.

2016/17

Même s’il est vrai que les activités proposées changent selon les années, elles ont atteint pour 2016-2017 le nombre de huit, avec l’ouverture de l’atelier à l’initiative de Yann Mornet, du club anime mise en place par Guillaume Thomas et du club de dessin manga de Cindy Caron et Julia Dufour. Chaque activité est aujourd’hui dirigée par deux responsables qui sont des étudiants doués, motivés, bénévoles et plus que sympathiques !

Partenariat

Depuis septembre 2016 l’Association Dejima a un partenariat avec la start-up BetterBeGuest qui se propose d’organiser un meilleur accueil des touristes japonais en France, grâce à des Guest français qui les aident à prévoir leurs visites et leurs assure une connaissance à Paris. Les étudiants peuvent donc intégrer le réseau des « Paris-Tomo », les « amis parisiens » pour rencontrer des Japonais. Que du bonus ! Vous pouvez visiter Paris, travailler votre japonais, vous faire des amis de l’autre bout du monde et même gagner quelques sous ! Alors, intéresser ? Rendez-vous sur le site de la start-up pour plus d’information : www.betterbeguest.com